Toujours plus de Français s’orientent chaque année vers des méthodes de chauffage plus respectueuses de l’environnement, et nombreux sont ceux qui font le choix d’installer une VMC au sein de leur logement. Il s’agit d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée. L’objectif ? Réduire ses factures d’énergie, limiter ses pertes de chaleur et réduire ses besoins de chauffage. Mais quel est l’intérêt d’installer une VMC double flux ? On fait le point.

Le principe fonctionnement d’une VMC

Dans le monde de la ventilation mécanique contrôlée, on retrouve principalement deux types de VMC : celle à simple flux et celle à double flux. Leur principe de fonctionnement de ces deux VMC est globalement le même : il s’agit de renouveler l’air intérieur pour évacuer l’air vicié et faire pénétrer un air sain.

Il existe cependant une différence de taille entre une VMC simple flux et une VMC double flux. La première utilise un seul et même conduit pour faire circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur, tandis que la seconde utile un conduit pour faire entrer l’air frais et un autre pour le faire ressortir.

Les avantages d’une VMC double flux

Si les deux types de VMC se ressemblent dans leur principe de fonctionnement, l’installation d’une VMC double flux pour maison présente de nombreux avantages. En effet, la VMC double flux possède un échangeur thermique qui permet de récupérer la chaleur de l’air extrait. Cette chaleur est alors utilisée pour chauffer l’ait entrant.

Selon de nombreuses spécialistes de la VMC, comme c’est le cas de EnergyGo, la VMC double flux permet alors de limiter grandement la déperdition de chaleur. L’on consomme moins d’énergie pour chauffer son intérieur, ce qui se répercute sur le montant de ses factures.

VMC double flux

L’installation d’une VMC double flux : pour qui ?

De manière, générale, l’installation d’une VMC double flux est recommandé à tous ceux qui se font construire une nouvelle maison. En effet, il sera plus aisé d’intégrer, dès le début de la construction, la place nécessaire à la VMC et aux gaines dans lesquelles l’air circulera.

Cependant, il est parfaitement possible d’installer une VMC double flux lors de la rénovation d’une vieille maison, d’autant plus que de nombreuses aides d’état peuvent permettre de financer l’installation d’une VMC pour réduire l’efficacité thermique d’un logement.

Ainsi, l’installation d’une VMC double flux s’accompagne de nombreux avantages. Cela permet de réduire ses déperditions de chaleur et de limiter sa consommation d’énergies. La VMC double flux permet également de profiter d’un air chaud constant au sein de sa maison.

domotiser piscine Article précédent Comment bien estimer le budget d’une construction dans les Côtes d’Armor ?
câble électrique Article suivant Comment dénuder un câble blindé ?