Comment dénuder un câble blindé ?

câble électrique

Parfois, les câbles électriques sont protégés par une gaine blindée. C’est le cas pour les câbles de la plupart des appareils électriques. Cette gaine blindée permet d’éviter que le fil électrique soit détérioré et cause des courts-circuits. Pourtant, cet élément de sécurité est particulièrement difficile à enlever, notamment si l’on souhaite réparer ou recycler certains câbles. Mais alors, comment dénuder un câble blindé ? Conseils et explications.

Outils et machines pour dénuder un câble blindé

Pour dénuder un câble blindé, vous aurez besoin de plus d’équipement que pour dénuder un simple câble électrique gainé en plastique : votre pince et votre jokari ne seront pas assez puissants pour retirer la gaine blindée. C’est d’ailleurs là la principale fonction de la gaine blindée : être suffisamment résistante pour ne pas souffrir de dommage.

Pour correctement dénuder un câble blindé, il faudra vous équiper d’une machine dénudeur de câble. Cette machine permet de faire passer des câbles de toute taille en son sein et d’en retirer la gaine blindée très rapidement.

Comment utiliser un dénudeur de câble ?

L’utilisation d’un dénudeur de câble demande une certaine dextérité pour ne pas endommager les câbles électriques protégés par la gaine.

Les différents dénudeurs de câble existant sur le marché fonctionnent tous de la même manière. Dans un premier temps, il s’agit de renseigner le diamètre du câble que l’on va insérer dans la machine, puis de renseigner l’épaisseur de la gaine à enlever.

Une fois ces deux paramètres renseignés dans la machine, il faudra insérer le câble dans la machine. Cette dernière se charge alors d’enlever la gaine protectrice du câble électrique. Généralement, la machine se charge elle-même de tirer le câble. Dans certains cas, le dénudeur calcule lui-même le diamètre de la gaine à retirer.

Pourquoi utiliser un dénudeur de câble pour retirer la gaine blindée d’un câble ?

Il existe principalement deux raisons qui justifier l’utilisation d’un dénudeur de câble. Tout d’abord, son utilisation est synonyme d’efficacité. Le travail est ainsi impeccablement réalisé.

Par ailleurs, l’utilisation d’un dénudeur permet de dénuder des câbles bien plus rapidement que manuellement. Cela permet de gagner du temps quand vous avez une grande quantité de câbles à gérer. C’est d’ailleurs l’outil parfait si vous cherchez à les recycler à la fin d’un chantier.

Ainsi, pour dénuder un câble blindé, il faudra impérativement utiliser une machine bien spécifique. Il s’agit du dénudeur de câble. Cette machine permet d’effectuer un travail de grande qualité, et ce, dans un temps record.

VMC collective Article précédent Quel est l’intérêt d’installer une VMC double flux ?
toit-panneau-solaire Article suivant Fosse septique : quelles aides pour une installation ou une réhabilitation ?