Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, les petits travaux ne manquent pas. Il est souvent difficile d’estimer un budget quand il s’agit de petit bricolage. Pourtant, les coûts peuvent rapidement augmenter en termes de matières premières ou de main-d’œuvre. Voici les étapes à suivre pour préparer vos travaux.

1. Lister les travaux à réaliser et les matériaux nécessaires

C’est la première étape. Incontournable, elle vous permet de faire le point sur tous les petits travaux à effectuer. Voici quelques exemples : peindre les murs, installer une étagère murale, fixer un détecteur de fumée, refaire les joints, etc.

Une fois tous les travaux recensés, listez les matières premières, les pièces et les outils dont vous aurez besoin. Si un meuble est abîmé, il peut s’agir de la pâte à bois et d’une spatule. Si l’isolation est défaillante, vous pourrez acheter des panneaux isolants en laine minérale. Enfin, si votre douche est cassée, c’est un mitigeur spécial rénovation qu’il vous faudra.

2. Consulter les prix de différents fournisseurs et comparer les devis

Pour estimer au plus juste votre budget, rendez-vous dans plusieurs enseignes spécialisées dans le bricolage et les travaux. N’hésitez pas à demander des devis pour comparer. Des professionnels sont également à votre service pour vous orienter. Par exemple, si vous voulez repeindre la cuisine, vous devrez d’abord choisir le type de peinture (glycéro, époxy, vinylique…). Puis vous estimerez la quantité nécessaire.

3. Estimer le coût de la main-d’œuvre

Cette étape est indispensable si vous faites appel à des professionnels. C’est la meilleure solution si les travaux à réaliser sont complexes ou délicats. Par exemple, vous voulez changer votre solution de chauffage. Or, vous ne savez pas assembler les pièces détachées Supra ou installer les accessoires dédiés. Un professionnel sera à votre disposition pour vous aider.

4. Prévoir une marge d’erreur

Même s’il ne s’agit que de petits travaux, il est essentiel de prévoir une marge d’erreur. De nombreux imprévus peuvent survenir. Carrelage qui casse, erreur dans les mesures, peinture qui n’adhère pas, oubli d’achat d’un outil… les prix peuvent vite grimper. À vous d’inclure ces éventuelles dépenses supplémentaires dans votre budget.

Au premier abord, les petits travaux de rénovation dans un appartement ou une maison peuvent paraître superflus. Pourtant, l’enveloppe s’avère parfois importante pour que le résultat soit impeccable et conforme à vos attentes. Quels que soient vos travaux, prenez le temps de comparer les prix des matériaux et des professionnels.

3DS Groupe signalétique végétale Article précédent Les 5 compétences d’un expert de la signalétique
mécano-soudure Article suivant Qu’est-ce que la mécano-soudure ?