Comme son nom l’indique, l’abri de voiture permet de protéger un véhicule contre les intempéries. Cette solution de remplacement d’un garage peut être installée sur votre terrain extérieur devant votre maison. Aussi appelée carport, cette structure est disponible en diverses configurations. Comment choisir la hauteur d’un abri de voiture ? Quelles sont les dispositions réglementaires sur les carports ? Voici les réponses !

Comment choisir la hauteur d’un abri pour voiture ?

Un carport peut abriter un ou plusieurs véhicules. Il peut avoir un toit plat, être adossé à votre maison ou posé en îlot. En résumé, il peut être adapté à la configuration de votre habitation, de l’espace extérieur disponible et de son usage. Pour en déterminer la hauteur idéale, basez-vous sur celle des véhicules que vous souhaitez y stationner. Un carport pour moto n’exige pas la même hauteur qu’un carport pour camping-car. La forme du toit est aussi un élément à considérer : par exemple, la hauteur d’un toit arrondi est plus grande sur la partie centrale que sur les côtés. Tandis que le carport à toit plat dispose d’une hauteur constante.

garage

Quelle est la hauteur moyenne d’un carport ?

En règle générale, un abri de voiture dépasse les deux mètres en hauteur. Mais toutes les options sont possibles puisque chez Akena Carports les abris sont fabriqués sur-mesure. Vous souhaitez disposer d’une structure discrète sous des arbres ? Optez pour une hauteur de passage de 190 cm. Vous voulez garer une camionnette à l’abri devant chez vous ? La hauteur de passage envisagée peut aller de 290 cm jusqu’à 320 cm pour satisfaire les véhicules à grand gabarit.

Hauteur d’un abri de voiture : que dit la réglementation ?

Ce n’est pas la hauteur, mais la superficie d’un carport qui exige ou non une demande d’autorisation. Pour une surface de plancher inférieure à 5 m², aucune demande administrative n’est à effectuer. Cette dimension peut convenir à un abri de moto, mais pas à un abri de voiture à quatre roues. En général, la surface d’un carport est d’une quinzaine de m², obligeant ainsi à effectuer une déclaration préalable de travaux. Dans certains cas, notamment pour les structures abritant deux véhicules, l’emprise au sol dépasse 20 m². Il est alors impératif de faire une demande de permis de construire. En ce qui concerne la hauteur du carport, assurez-vous que votre voisinage direct n’y trouve pas à redire. Votre nouvelle construction ne doit en effet pas gêner la vue ou empêcher le passage de la lumière.

Déterminez la hauteur de votre abri de voiture en priorité selon le gabarit des véhicules destinés à y être stationnés. En cas de voisinage immédiat pouvant subir une gêne, tenez vos voisins au courant de votre projet. S’ils n’y voient pas d’inconvénients, vous pouvez entamer les démarches administratives requises avant de lancer les travaux.

toit-panneau-solaire Article précédent Fosse septique : quelles aides pour une installation ou une réhabilitation ?
domotiser piscine Article suivant Quels sont les avantages d’une maison moderne