Qualisol est une des qualifications proposées par Qualit’EnR, un organisme de qualification spécialisé dans les énergies renouvelables. Dans le contexte actuel où clients et prospects sont de plus conscients et soucieux des enjeux environnementaux, bénéficier de qualifications attestant d’une compétence dans le domaine des énergies renouvelables et un véritable atout pour une entreprise.
Qualit’EnR propose ses qualifications depuis 2006. Il s’agit d’un organisme qui a été conçu par des professionnels du domaine des énergies renouvelables afin de répondre à deux besoins : celui des professionnels, qui voulaient attester leurs compétences, et celui des particuliers, qui voulaient être en mesure de choisir des entreprises et des artisans bénéficiant d’une vraie reconnaissance.

Qualisol est une qualification qui vient attester de la compétence d’une entreprise en installation solaire thermique. La qualification Qualisol bénéficie du label RGE : « Reconnu Garant de l’Environnement », qui viendra encore renforcer l’attrait de l’entreprise aux yeux des clients sensibles aux enjeux écologiques.
Pour prendre en compte au mieux les besoins des particuliers et des professionnels, la marque Qualisol est divisée en trois qualifications : Qualisol CESI, Qualisol Combi et Qualisol Collectif.

Les trois qualifications impliquent que l’entreprise soit capable d’installer un chauffe-eau solaire-individuel (CESI), les installations devant avoir une surface de capteurs inférieure ou égale à 20m2. La qualification Qualisol CESI atteste d’ailleurs uniquement cette compétence.
La qualification Qualisol Combi atteste en plus du champ de la qualification CESI la capacité d’une entreprise à installer tous les types de systèmes solaires combinés (SSC). Quant à la qualification Qualisol Collectif, en plus d’attester également du champ de qualification CESI, elle atteste de la capacité d’installer tout type de chauffe-eau solaire collectif.

Les dispositifs solaires bénéficient d’une excellente image auprès des particuliers comme des professionnels. Une entreprise qui bénéficie d’une qualification Qualisol est ajoutée à l’annuaire proposé sur le site de Qualit’EnR, que vous pourrez trouver à cette adresse.
Pour réaliser une demande de qualification, la démarche est très simple : il suffit de vous rendre sur la page dédiée du site de Qualit’EnR qui vous propose de remplir un formulaire en ligne. Vous devrez alors fournir le SIRET de votre entreprise, et vous démarrerez le processus de demande de qualification. Pensez à avoir à votre disposition tous les documents utiles ! Vous devrez justifier de la bonne tenue administrative et financière de votre entreprise pour obtenir une qualification Qualisol.
Une fois la qualification obtenue, elle est délivrée pour une durée de quatre ans, cependant durant ces quatre ans il sera nécessaire de prouver que l’entreprise répond encore aux critères. Vous trouverez sur le site web de Qualit’EnR une page détaillant le fonctionnement des qualifications et les critères à remplir à chaque étape.

Bien entendu, vous pouvez contacter directement Qualit’EnR en cas de question. Pour cela vous pouvez utiliser le formulaire de contact en ligne. Si vous souhaitez trouver un interlocuteur local, sur la même page vous trouverez une carte d’interlocuteurs capables de vous renseigner sur la qualification Qualisol.