Tout artisan a besoin du gaz et de l’électricité pour son activité. Il faut savoir qu’aujourd’hui il est possible de réaliser des économies conséquentes sur ces factures d’énergie. En effet, depuis l’ouverture du marché et la fin progressive des tarifs réglementés de vente pour tous les professionnels, de nombreux fournisseurs de gaz et d’électricité professionnels proposent des offres avantageuses. Heureusement, il existe des professionnels de l’énergie capables de conseiller et d’accompagner les professionnels dans toutes les démarches liées au changement de fournisseur. Grâce à des comparateurs gaz et électricité professionnels en ligne, ces experts du marché gazier et électrique proposent des solutions adaptées à tous les profils d’artisans.
Voici les démarches à suivre pour trouver les fournisseurs de gaz et d’électricité les moins chers.

Capture d’écran du comparateur électricité et gaz Opéra Energie : https://opera-energie.com/comparateur/electricite-pro/

La liberté de choisir son fournisseur

Chaque artisan a le droit de changer librement de fournisseur de gaz et d’électricité. S’il est engagé auprès d’un fournisseur au tarif réglementé de vente (TRV), il doit changer d’offre ou trouver un fournisseur qui propose des offres à prix de marché.

Seules les offres à prix de marché sont disponibles pour les professionnels. Soit le fournisseur actuel a la possibilité de proposer ce genre d’offre, soit il faut entamer des démarches pour trouver un nouveau fournisseur d’énergie pour professionnels. Dans ce cas, utiliser un comparateur gaz ou un comparateur électricité permettra de trouver l’offre de marché la plus avantageuse.

Quelles sont les différentes offres disponibles pour les professionnels ?

Il existe plusieurs offres de gaz et d’électricité accessibles aux professionnels :

  1. Offre à prix de marché fixe

    Le fournisseur s’engage sur un tarif qui n’évoluera pas pendant toute la durée du contrat. Les contrats sont généralement d’une durée de 1 à 3 ans. Le tarif est dans ce cas aligné sur le TRV et il ne subira ni les hausses ni les baisses des tarifs du gaz et de l’électricité. L’artisan est donc « protégé » des variations de prix du marché et paiera la même somme pendant toute la durée de son contrat. Ce type d’offre permet également de pouvoir changer de fournisseur ou d’offre à volonté et sans frais.

  2. Offre à prix de marché indexé

    Comme leur nom l’indique, ces offres sont indexées sur une valeur définie par contrat. Par exemple, il peut être indexé sur le tarif de vente fixé par les pouvoirs publics et varier ainsi selon le niveau d’indexation déterminé par le contrat. Il évoluera donc à la même fréquence que la valeur de référence.

  3. Offre à prix de marché libre

    Le prix est fixé librement par le fournisseur et son évolution est définie par contrat. Il est donc préférable d’être bien conseillé ou de connaître les marchés du gaz et de l’électricité pour ne pas surpayer ses besoins en énergie.

Le comparateur, un outil qui facilite la vie !

Changer de fournisseur peut être une source de stress ou de complication pour un professionnel. En faisant le choix d’utiliser les services et les conseils d’un comparateur de gaz et d’électricité, ce changement devient plus simple. En plus d’être soulagé d’une mission qui peut devenir chronophage et fastidieuse, il permet de trouver le fournisseur le moins cher et le mieux adapté à son profil de consommation.
Ces experts du marché de l’énergie vous apporteront des solutions sur mesure et clé en main.


Les Tarifs Réglementés de Vente seront supprimés à partir du 1er décembre 2020 pour tous les professionnels (hors microentreprise). Il est sans doute préférable d’anticiper ce changement et de trouver un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité dès maintenant !