Quels sont les avantages de l’enduit projeté ?

Enduit projeté

Il sert à habiller les façades, protéger les maçonneries, styliser les habitations. Telles sont les différentes propriétés de l’enduit projeté. C’est de plus un enduit hydraulique applicable en une seule couche. Quelles sont les caractéristiques et les avantages de cet enduit d’extérieur, qui peut aussi servir en intérieur ?

Quelles sont les caractéristiques de l’enduit projeté ?

L’enduit projeté est un revêtement de surface murale qui est appliqué mécaniquement, à l’aide d’une lance à haute pression. Vous devez passer l’enduit en dernier lors de la construction ou du ravalement d’un mur. Cela vous permet d’habiller ce dernier, de le protéger et de le styliser à votre goût. Chez Toupret, vous disposez d’une large palette de couleurs et d’une grande diversité de finitions. Il s’agit d’un enduit monocouche que vous appliquez donc une seule fois.

Les surfaces qui conviennent peuvent être en briques, en parpaing ou en béton. Veillez néanmoins à ce que le support soit sain, propre et dépourvu de tout défaut. S’il y a des aspérités ou des fentes présentes, appliquez un enduit de redressement auparavant. L’enduit projeté est composé entre autres, d’adjuvants chimiques. Ceux-ci permettent de faciliter le travail et de réduire le temps de séchage, comparativement à un enduit classique. L’enduit de projection contient également de la poudre de marbre ou des granulats de sable, d’origine minérale. Sa composition est complétée par un liant qui durcit au contact de l’eau, comme du ciment ou de la chaux.

Quels sont les avantages de l’enduit projeté ?

En utilisant de l’enduit projeté vous gagnez donc du temps … et de l’argent, si vous le faites faire. Un enduit traditionnel est généralement appliqué en trois couches, avec un temps d’attente intermédiaire pour le séchage. Cela nécessiterait donc trois fois plus de main-d’œuvre. Outre la durabilité de votre façade, vous pouvez lui donner du caractère. Les coloris sont injectés dans la masse, vous offrant différents effets de matières.

Pour obtenir un enduit brut, appliquez le produit de manière méthodique. Sa particularité est son aspect granuleux. C’est aussi un avantage, car vous pouvez ainsi recouvrir une surface murale même imparfaite. Si vous préférez jouer avec la matière, vous pouvez effectuer des couches ou des passes croisées. Enfin, pour garantir un aspect moiré et lisse, il vous suffit de passer une taloche et une lisseuse.

Enduit extérieur

Comment appliquer l’enduit hydraulique ?

Que ce soit pour une application extérieure ou pour poser votre enduit projeté d’intérieur, la méthode est la même. Vous le faites à l’aide d’une machine spécifique prévue à cet effet. La projection mécanique du produit sur le mur vous assure de pouvoir recouvrir ce dernier en peu de temps. Prenez quand même le temps au préalable de préparer vos surfaces murales. À défaut, cela risque de peser sur la durabilité de votre protection. Pour apprêter votre support, il vous suffit de le ragréer, puis de reboucher les éventuelles fissures. Vous pouvez ensuite poser votre enduit hydraulique par projection.

Cela se déroule en 3 étapes :

Étape N° 1 : Préparez votre appareil de projection

Qu’il s’agisse d’une lance ou d’une machine à vis “queue de cochon”, vous devez d’abord la régler. Selon le rendu que vous souhaitez obtenir, vous devez ajuster le débit de l’enduit et de l’air au potentiomètre. Pour un rendu au grain fin, positionnez les curseurs sur un air haute pression et un lent débit de produit. Voulez-vous un plus gros grain ? Augmentez dans ce cas le débit de produit et abaissez la pression d’air. Testez ensuite le fonctionnement de la pompe avec de l’eau, puis remplissez la cuve ou la trémie.

Étape N° 2 : Choisissez les buses adéquates

À chaque taille de gouttelettes, il est une taille différente de buse. La buse 3 mm est appropriée à une application fine. Choisissez une buse de 4-5 mm si vous souhaitez des gouttelettes moyennes. Enfin, une buse de 6-2 mm convient pour le débullage et les grosses gouttelettes.

Étape N° 3 : Appliquez l’enduit projeté

Il ne vous reste plus qu’à pulvériser l’enduit sur votre support mural. Pour obtenir le meilleur effet, pratiquez par mouvements circulaires. Positionnez-vous à environ un mètre de la surface de travail de manière perpendiculaire. Déplacez ensuite votre machine en projetant l’enduit de manière homogène à vitesse régulière. Vous disposez alors d’une jolie surface murale, isolante et protégée contre les intempéries.

Pourquoi poser l’enduit monocouche hydraulique sur une façade extérieure ?

Nous l’avons mentionné plus haut, l’enduit hydraulique est protecteur contre le froid, le vent, le gel et la pluie. Il est parfaitement adapté à un revêtement de façade grâce à sa propriété hydrofuge. Bien qu’il soit imperméabilisant, ce produit n’est pas recommandé pour les pièces humides de votre habitation. Utilisez plutôt un enduit de carrelage salle de bain pour en rénover les supports muraux.

L’enduit de projection est le choix idéal pour des travaux de ravalement. Ceci grâce à la facilité et à la rapidité de la mise en œuvre. D’autant que vous ne lissez le travail que si vraiment vous y tenez. La plupart du temps, l’enduit est laissé tel quel. De même, vous n’avez pas besoin de soigner parfaitement la planéité du support. La texture de l’enduit projeté permet de masquer les éventuelles irrégularités sans difficulté. Le rebouchage des fissures importantes est plutôt une question d’isolation thermique que de présentation esthétique.

L’enduit projeté offre divers avantages. Il est d’abord facile à appliquer et la pose est rapide. Produit monocouche, il offre un résultat parfait en une application. C’est de plus un enduit qui imperméabilise vos murs de façade et protège votre intérieur.

Salon moderne chauffé avec un poêle à bois Article précédent Quel est le coût de l’installation d’un poêle à bois ?
Article suivant Invasion de fouines: quels sont les risques à connaitre ?