Aussi appelées maisons semi-détachées, deux maisons jumelées possèdent un mur en commun. Elles ont généralement des façades identiques et sont construites sur le même plan. Elles partagent même souvent la même dalle. Vous êtes sur le point d’acheter un logement mitoyen ? Quels sont les avantages de ce type de maisons ? On vous éclaire dans cet article.

Réaliser des économies

Si vous faites construire votre maison jumelée, vous pouvez acheter le terrain en commun avec quelqu’un d’autre. Non seulement vous paierez moins cher que si vous achetiez seul, mais en plus vous savez que vous vous entendrez bien avec la personne avec qui vous partagerez votre dalle de fondation. Comme vous serez très proche de vos voisins, c’est un point non négligeable.

Les maisons jumelées possèdent aussi le gros avantage de vous faire réaliser des économies d’énergie. Elles possèdent au moins un mur qui ne donne pas sur l’extérieur. Vous ne risquez donc pas de subir des déperditions d’énergie par l’intermédiaire de ce mur. Celui-ci bénéficiera même d’une double isolation : de votre côté et de celui des voisins.

Enfin, comme une maison mitoyenne est moins chère à l’achat qu’une maison individuelle, les taxes locales sont également moins élevées.

Faire construire votre maison mitoyenne

Vous avez envie de vous offrir votre propre maison, mais vous ne possédez pas un énorme budget ? Faites appel à un constructeur de maisons dans l’Ain ou dans n’importe quel autre département. Pensez à demander plusieurs devis afin de les comparer avant de choisir votre prestataire. Vous pourrez ensuite dessiner le plan de votre maison jumelée avec son aide. Vous aurez également la possibilité de personnaliser la façade de votre nouveau logement pour qu’elle ne soit pas parfaitement symétrique avec celle de votre voisin. Avoir une maison jumelée, mais unique, c’est possible !

Les autres avantages de la maison jumelée

Avec une maison mitoyenne, vous serez forcément très proche de vos voisins. Cette proximité dissuadera les éventuels cambrioleurs qui ne prendront pas le risque de forcer votre fenêtre ou votre porte alors qu’ils peuvent être vus. Par ailleurs, l’entretien des espaces que vous possédez en commun avec votre voisin sera partagé en deux. Il peut s’agir de la clôture du jardin, du terrain comme du mur mitoyen.

Par ailleurs, si vous achetez deux maisons jumelées pour percevoir des revenus locatifs, c’est un investissement plus rentable que l’achat d’une seule grande maison. Vous aurez en effet plus de facilité à louer vos deux petites maisons à des familles de touristes ou encore à des colocataires. Une maison plus importante leur coûterait peut-être trop cher à la location.