Close

Tout savoir sur la qualification QualiPac

Qu’est-ce QualiPac ?

L’organisme Qualit’EnR, spécialisé dans les énergies renouvelables, propose aux artisans et entreprises plusieurs qualifications pour attester de leurs compétences. Parmi ces qualifications, on compte la qualification Qualipac, destinée aux entreprises installant des pompes à chaleur. Il est indispensable de s’intéresser aux possibilités de qualification pour mettre toutes les chances du côté de son entreprise ! Demander une qualification auprès d’un organisme indépendant est un gage de sérieux et de bonne foi aux yeux des particuliers.

Si Qualit’EnR a été pensé pour répondre au besoin de mise en confiance des particuliers, c’est un organisme qui a été fondé par des professionnels. Il est donc piloté par des personnes conscientes des réglementations et des difficultés des entreprises, mais surtout des évolutions du milieu ! Les qualifications sont donc adaptées aux besoins que vous pourrez rencontrer en tant que professionnel.

C’est bien entendu le cas de la qualification QualiPAC. Dédiée aux professionnels installant des pompes à chaleur, elle se divise en deux qualifications distinctes, QualiPAC module CET et QualiPAC module Chauffage et ECS. Les deux bénéficient du label RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », qui traduit une forme d’engagement des professionnels de l’énergie dans le respect de l’environnement, ce qui est un critère de choix de plus en plus présent chez les clients.

La qualification QualiPAC module CET, c’est-à-dire Chauffe-eau thermodynamique, permet d’attester de la capacité d’une entreprise d’installer ce type de dispositifs. Pour les professionnels qui ne procèdent qu’à ce type d’installation, c’est la qualification indquée.
Cependant, pour les entreprises qui sont également capables d’installer des pompes à chaleur, il faudra plutôt opter pour la qualification QualiPAC module Chauffage et ECS. À noter que cette qualification inclut également les compétences attestées par la qualification QualiPAC module CET : si vous choisissez celle-ci, vous n’aurez pas besoin de demander l’autre qualification.

Se faire qualifier, c’est se rendre beaucoup plus attrayant auprès du public ! Qualit’EnR explique que 87% des personnes interrogées souhaiteraient, si elles effectuaient des travaux de rénovation, en profiter pour s’équiper d’énergies renouvelables. L’intérêt pour l’image de l’entreprise n’est plus à démontrer, mais c’est aussi un gage de sérieux et de qualité qui permet de rassurer les clients et, grâce à la visibilité et à la réputation obtenues, de faire du chiffre.

Le processus de qualification est très simple. Il vous suffit d’entrer votre numéro de SIRET et de répondre à un formulaire sur le site web de Qualit’EnR. Votre dossier sera constitué au terme du processus et vous n’aurez plus qu’à le faire parvenir à Qualit’EnR ou à la CAPEB ou FFB de votre département. En cas d’interrogation, une page de contact est prévue.

La qualification est délivrée pour une durée de quatre ans, elle impliquera des audits, des évaluations, et quelques démarches administratives. Mais le bénéfice peut-être très notable, notamment en termes de visibilité grâce à l’annuaire disponible sur le site de Qualit’EnR. Si votre entreprise a des compétences, autant le faire savoir !