Close

Tout savoir sur la qualification Qualifelec

Qu’est-ce Qualifelec ?

Qualifelec est un organisme qui qui se concentre sur un domaine précis : la qualification des professionnels de l’électricité. Obtenir une qualification Qualifelec est un excellent moyen de de distinguer de la concurrence. Pour les particuliers cela représente un gage de confiance supplémentaire au moment du choix de l’entreprise ou de l’artisan.
Qualifelec propose tout un panel de qualifications. Elles représentent bien entendu un avantage concurrentiel, mais elles sont aussi reconnues par des compagnies d’assurance, ce qui peut permettre à votre entreprise d’obtenir des réductions sur les primes et même des prêts !

Le but des qualifications est de vérifier des compétences spécifiques des artisans électriciens et propose d’ailleurs une classification qui permet aux entreprises de choisir les qualifications qui correspondent le mieux. Il suffit de consulter la liste des qualifications disponibles sur le site web de Qualifelec.

Les qualifications sont rangées par domaines de qualification, par exemple Logement-Commerce-Petit Tertiaire, Chauffage Électrique et beaucoup d’autres. En choisissant le domaine de qualification, il est utile de prêter attention à la mention « RGE » indiquée par une étiquette blanche.
Le sigle RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement », et souligne une compétence particulière dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. C’est aussi une façon pour une entreprise de montrer qu’elle est consciente des enjeux énergétiques, ce qui peut attirer certains profils de clients.

Le site propose pour chaque qualification des récapitulatifs des réalisations nécessaires. Les conditions sine qua non pour obtenir la qualification sont indiquées dans la rubrique « Qualifications ». Dans la rubrique « Mentions », il est indiqué précisément les conditions pour obtenir chaque mention et quelles pièces joindre au dossier de demandes qualifications.

Qualifelec est transparent sur les tarifs des qualifications. Il est possible d’effectuer une demande de qualification soit en ligne soit par courrier, et le tarif d’un dossier est de 90,09€ HT. Cependant, il est préférable d’envoyer plusieurs dossiers de demandes de qualification : avec un nombre de dossiers assez important, il est possible de bénéficier d’une remise généreuse (75% sur tous les dossiers à partir du cinquième).

Une fois les qualifications obtenues, elles doivent être entretenues et conservées. Qualifelec envoie automatiquement aux entreprises un dossier deux mois avant la date anniversaire du certificat. Il suffit ensuite de régler la facture envoyée par l’organisme pour obtenir le certificat annuel. Le certificat est valide pour une durée de 4 ans, après laquelle il faut effectuer un renouvellement. Là encore, le dossier est envoyé automatiquement par Qualifelec.

Pour les particuliers, ces renouvellements réguliers sont une garantie de confiance. Pour maximiser les chances des entreprises qualifiées de trouver de nouveaux clients ou partenaires, Qualifelec propose un annuaire dédié.
En cas de question, il est possible de contacter Qualifelec par téléphone au 01 53 06 65 20 ou via un formulaire de contact sur le site web. Le site Internet est aussi régulièrement mis à jour, et présente également les évolutions de certaines normes ! Il s’agit donc aussi d’une source d’informations utiles !