Dans le secteur du bâtiment, la concurrence est rude, et il est difficile de gagner la confiance des prospects et des clients. Heureusement, il existe des moyens efficaces pour attester du sérieux et des qualités de son entreprise ! Un de ces moyens, c’est de passer des qualifications Qualibat.

Qualibat est un organisme qui va proposer plusieurs qualifications adaptées aux besoins de différents types d’entreprises et d’artisans. Le but de ces qualifications est de prouver à la fois le sérieux d’une entreprise sur le plan administratif, et son aptitude à réaliser les travaux de façon efficace, respectueuse du cadre légal et des règles de sécurité.

Qualibat propose à la fois la qualification professionnelle d’entreprise, qui se concentre sur l’aptitude d’une entreprise à réaliser des travaux et sur sa bonne santé administrative et juridique, et la certification métier, qui permet de s’assurer des compétences spécifiques d’une entreprise ou d’un artisan.

Pour obtenir une qualification Qualibat, la première étape est de choisir la qualification à laquelle vous aspirez ! Elles sont très nombreuses, heureusement, l’organisme a pensé à proposer un outil de classement adapté.

Afin de choisir la qualification qui correspondra le mieux à votre activité, il vous suffit de consulter la nomenclature des qualifications Qualibat sur le site web de l’organisme.  Vous pourrez alors naviguer au sein de neuf catégories, puis sélectionner une activité, une spécialité et ainsi accéder à toutes les qualifications disponibles selon vos critères de sélection.

Le site vous proposera alors un résumé des exigences à respecter pour obtenir la qualification, et vous pourrez télécharger directement un document détaillant point par point les impératifs pour obtenir la qualification. Une fois cela fait, vous serez fin prêt pour demander votre qualification !

Il vous suffira alors de vous rendre sur la page du site web de Qualibat dédiée aux candidatures. Sur cette page, vous aurez le choix entre deux options : « Je veux devenir Qualibat RGE » ou « Je veux devenir Qualibat » ! Le sigle RGE signifie « Reconnu Garant de l’Environnement », et dénote une compétence particulière dans le domaine de l’énergie. Si vous pouvez y prétendre, nous vous le conseillons vivement, cela donnera un grand gage de sérieux à vos travaux et montrera que votre entreprise sait se positionner dans l’air du temps !

Vous aurez alors à fournir des informations concernant votre entreprise, et vous devrez renvoyer votre dossier qui sera étudié par une commission Qualibat. La décision vous sera communiquée dans le mois suivant la réunion de la commission.

Une qualification est délivrée pour une durée de quatre ans, ou, pour des entreprises nouvelles qui ont encore peu de références, de deux ans. Conserver sa qualification implique d’accepter des contrôles de travaux sur les chantiers réalisés par des experts de leur domaine.

En cas de question, Qualibat propose une carte interactive où vous pourrez trouver le référent adéquat selon le département dans lequel vous exercez. Une fois toutes les démarches réalisées, vous serez référencé dans l’annuaire de Qualibat ce qui vous permettra de gagner à la fois en réputation et en clients !