Close

Tout savoir sur la qualification QualiPV

Les particuliers ont de plus d’exigence à l’égard des entreprises. Il est difficile de gagner la confiance et de prouver que l’on maîtrise vraiment son domaine. Heureusement il existe des solutions ! La solution la plus efficace pour mettre les clients en confiance, c’est d’attester ses compétences grâce à une qualification délivrée par un organisme indépendant.

Pour les professionnels qui pratiquent l’installation de systèmes solaires photovoltaïques, Qualit’EnR, un organisme indépendant qui se concentre sur la qualification des professionnels travaillant dans les énergies renouvelables, propose la qualification QualiPV.
Il existe plusieurs facettes de l’installations de systèmes solaires photovoltaïques, et toutes les entreprises n’opèrent pas nécessairement sur tous les tableaux. C’est pour quoi la qualification QualiPV a é divisée en deux qualifications distinctes : QualiPV Bâtiment et QualiPV Électricité.

La qualification QualiPV Bâtiment convient aux entreprises qui réalisent l’intégration des modules de l’installation photovoltaïque. Elle permet aux couvreurs d’attester de leurs compétences. Quant aux électriciens, ils pourront plutôt se tourner vers la qualification QualiPV Électricité. Il est important de signaler que cette qualification est obligatoire pour profiter des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation ! La qualification QualiPV Électricité bénéficie aussi du label RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », ce qui permet aux particuliers faisant appel à un professionnel qualifié de bénéficier certaines aides et représente donc un avantage concurrentiel !
Si votre entreprise est capable de réaliser aussi bien les prestations liées au bâti que les prestations liées à l’électricité, il vous faudra demander les deux qualifications. Cela peut sembler fastidieux sur le plan administratif, mais être en mesure de proposer cette double compétence et de l’attester auprès des clients peut largement améliorer votre compétitivité.

La population française est de plus en plus consciente des enjeux environnementaux. Les installations photovoltaïques intéressent notamment beaucoup de particuliers et de d’institutions qui souhaitent diminuer leurs dépenses énergétiques à la fois sur le plan environnemental et sur le plan financier ! Les entreprises bénéficiant de la qualification sont ajoutées à l’annuaire de Qualit’EnR.
L’énergie solaire bénéficie d’une excellente image, mais il peut s’avérer très difficile de se distinguer de la concurrence si vous n’êtes pas en mesure de prouver vos compétences. Les qualifications sont désormais quasiment indispensables !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, ou que vous vous posez des questions, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact mis à disposition sur le site de Qualit’EnR.
Pour demander à obtenir la qualification QualiPV, il faut passer par le formulaire en ligne proposé sur le site de Qualit’EnR. Une fois la procédure effectuée, vous devrez renvoyer votre dossier, et si une suite favorable vous est donnée, vous bénéficierez de la qualification pendant quatre ans. Des évaluations et des audits seront effectués durant ces quatre années.
En raison de l’évolution des réglementations, il devient de plus en plus indispensable d’acquérir des qualifications ! En plus de créer des opportunités financières pour les entreprises ainsi que de la visibilité, elles incitent les clients à aller vers vous en leur permettant de bénéficier d’aides financières !