Close

Tout savoir sur la qualification Qualibois

Parmi les qualifications proposées par Qualit’EnR, on trouve la qualification Qualibois, qui permet aux professionnels réalisation des installations d’appareils de chauffage au bois d’attester de leurs compétences. Qualit’EnR est un organisme qui se spécialise dans les qualifications ayant trait aux énergies renouvelables. Si vous êtes artisan ou dirigez une entreprise et que vous êtes soucieux de montrer à vos clients que vous prenez en compte les enjeux écologiques au quotidien, c’est une bonne solution.

En choisissant de faire attester vos compétences par Qualit’EnR vous faites le choix d’un organisme expérimenté, qui délivre ses qualifications depuis 2006 et sera en mesure de vous proposer un accompagnement sérieux pour faire de votre démarche un véritable atout qui pourra vous apporter de nouveaux clients et partenaires. L’organisme a été mis en place par des professionnels, ce qui lui permet de répondre de façon pertinente aux besoins variables des entreprises.

La qualification Qualibois permettra donc d’attester qu’une entreprise est capable de procéder à l’installation d’appareils de chauffage au bois. Il faut noter que toutes les qualifications Qualibois bénéficient du label RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », un label qui permet de renforcer la réputation de l’entreprise auprès des clients et prospects attachés à l’environnement.

La qualification Qualibois a été conçue pour prendre en compte l’installation de plusieurs types d’appareils : insert, poêle ou chaudière. Afin de prendre en compte les différences, Qualibois se divise en deux modules : Qualibois module Air et Qualibois module Eau.
Les deux modules Qualibois attestent de la compétence d’une entreprise à installer un poêle indépendant d’une puissance inférieure à 70 kW. Qualibois module Air atteste en plus de la capacité de l’entreprise à procéder à l’installation d’un insert. Qualibois module Eau atteste de la capacité à installer des appareils à bois hydrauliques, qu’il s’agisse d’une chaudière, d’un poêle, etc.

Bien entendu, certaines entreprises sont capables de procéder à toutes ces installations sans exception ! Cela ne pose alors aucun problème : il est parfaitement possible de cumuler les qualifications Qualibois module Air et Qualibois module Eau.
Disposer d’une qualification est un véritable atout. Tout abord, une entreprise qualifiée se voit ajoutée à l’annuaire de Qualit’EnR disponible à cette adresse. Cela permet à l’entreprise d’être identifiée immédiatement comme compétente auprès des particuliers, en plus de la rendre plus visible ! C’est un double bénéfice.

Pour procéder à la demande de qualification, un formulaire en ligne est à la disposition des professionnels sur le site de Qualit’EnR. Munissez-vous de tous les documents permettant d’attester de la situation juridique et financière de votre entreprise, et vous pourrez compléter très facilement la demande !

Si la qualification vous est accordée, sachez que vous devrez vous soumettre à des audits et à des vérifications pour la conserver. La qualification est accordée pour une durée de quatre ans. Une fois ce temps écoulé, il faut renouveler le processus. N’hésitez pas à consulter la page de contact sur le site de Qualit’EnR en cas de question.