Close

Tout savoir sur la qualification ECO Artisan

La qualification ECO Artisan ® est une des qualifications RGE que peuvent détenir les artisans. Un artisan qui détient une qualification RGE est un artisan « Reconnu Garant de l’Environnement ». Il existe plusieurs qualifications RGE, mais la qualification ECO Artisan ® est la seule qui soit ouverte à plusieurs corps de métier.

Le label ECO Artisan ® permet aux professionnels de prouver à leurs clients qu’ils disposent des compétences nécessaires pour réaliser des travaux qui viendront améliorer la performance énergétique des logements. C’est un label rassurant qui permet d’obtenir de nouveaux clients.

Il existe un site Internet dédié au label Eco Artisan ® sur lequel on trouve des informations détaillées, et notamment trois engagements qui vont de pair avec la qualification. Ces engagements sont très simples : améliorer la performance énergétique des logements, conseiller les clients conformément à leurs attentes, et proposer une bonne qualité de service ainsi que la bonne réalisation des travaux.
Un des atouts principaux pour l’entreprise de disposer du label ECO Artisan ® c’est qu’il permet à vos clients de bénéficier d’aides financières pour la réalisation de leurs travaux. C’est ce que l’on appelle l’éco-conditionnalité : certaines aides pour la rénovation d’un logement ne sont disponibles qu’en recourant à un professionnel bénéficiant d’un label RGE.

Pour devenir ECO Artisan ®, il est évidemment impératif de disposer de quelques connaissances. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires pour obtenir le label, il existe ce que l’on appelle des formations aux économies d’énergie dans le bâtiment (FEE Bat), dont un module intitulé RENOVE est justement spécialisé dans l’accompagnement des professionnels vers le label RGE.

Pour obtenir le label ECO Artisan ®, il faut réussir à répondre à un questionnaire à choix multiple. En général, le QCM est passé à l’issue du module RENOVE des formations FEE Bat, mais il est aussi tout à fait possible de le passer indépendamment. Le questionnaire comprendre 30 questions auxquelles il faut répondre dans un temps limité, et est considéré comme réussi s’il y a eu 24 bonnes réponses au moins.
Le QCM se décompose en trois thèmes principaux :

  • Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH », le Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat.
  • Connaître les principales technologies clés, les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces.
  • Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation.

Grâce à ce QCM, les clients potentiels sont assurés que les ECO Artisan ® sauront les aiguiller comme il se doit et seront capable de leur expliquer le contexte légal ainsi que la façon dont se dérouleront les travaux de rénovation.
Évidemment, les artisans doivent aussi être compétents dans la réalisation d’une évaluation thermique et sur le chantier, ils sont d’ailleurs soumis à un audit obligatoire.

Si vous êtes professionnel, vous pouvez obtenir de l’aide pour devenir ECO Artisan ® auprès de la CAPEB, et si vous cherchez simplement à faire rénover votre logement, n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.eco-artisan.net, le site propose un annuaire de tous les artisans bénéficiant du label ECO Artisan ® !
Bonne chance à tous dans vos projets !