Le moteur de votre volet roulant émet des bruits bizarres ? Il ne ferme plus ? Ces dysfonctionnements ne sont peut-être pas graves, mais ils peuvent aussi être le signe d’une panne importante. Il y a plusieurs choses à faire pour vérifier l’état de votre moteur.

Vérifiez les fusibles et les fils électriques

Avant toute chose, il faut déterminer si la panne provient du moteur du volet battant. Pour cela, vérifiez si celui-ci fait du bruit lorsque vous appuyez sur le bouton de commande. Si vous entendez quelque chose, cela signifie que le moteur fonctionne et qu’il faut chercher ailleurs. Si vous n’entendez rien, assurez-vous qu’il est correctement alimenté en électricité 220 V à l’aide d’un testeur électronique. Si c’est le cas, le moteur est effectivement hors service. Sinon, c’est sûrement un des fusibles qui a grillé ou un des câbles qui est endommagé.

Vérifiez le condensateur

90 % des pannes de moteurs de volets roulants proviennent en effet du condensateur. Rassurez-vous, c’est une pièce facile à remplacer et qui ne coûte pas cher ! Pour cela, munissez-vous d’un multimètre. Avant de commencer, il est important de débrancher et de décharger le condensateur, sinon vous ne pourrez pas le tester. Réglez ensuite le multimètre en position Ohmmètre. Selon le modèle de condensateur, vous devez brancher les pointes de touche du multimètre sur ses bornes ou directement sur son corps. Vous saurez alors que le condensateur fonctionne normalement si le multimètre affiche au moins 10 millions avant de redescendre à zéro. En revanche, si la mesure stagne à plus de 10 millions ou bien reste à zéro, votre condensateur est hors service et a besoin d’être remplacé. Patientez plusieurs dizaines de secondes, le multimètre peut mettre un certain temps avant de se régler.

Trouver un moteur de volet roulant : https://www.servistores-sud.com/70-moteur-volet-roulant-store

Comment remplacer le condensateur de votre volet roulant ?

Vous devez d’abord enlever le capot protecteur afin d’accéder au tube qui contient le moteur du volet roulant. Il faut ensuite sortir le moteur du tube en faisant d’abord glisser la bague qui ferme celui-ci. Enlevez la vis qui apparaît en dessous puis tirez le tube vers vous pour faire apparaître le condensateur. Déboîtez-le des cosses au sein desquelles il se trouve et remplacez-le par le nouveau, tout simplement. Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération en sens inverse pour remonter le moteur du volet roulant. Lorsque vous achèterez le condensateur, assurez-vous de choisir un modèle qui offre la même puissance que l’ancien.