La consommation d’eau est mesurée avec un compteur. Une simple fuite d’eau à l’extérieur par exemple peut vous couter très cher. Cependant, il existe bel et bien des astuces pour détecter même la plus petite fuite d’eau dans votre plomberie extérieure. Les voici ci-dessous.

Recherchez le tracé des différentes canalisations

Pour détecter une fuite d’eau au niveau de votre plomberie extérieure, vous devez d’abord repérer le tracé de toutes les canalisations. La recherche de la fuite d’eau peut être au niveau de votre piscine ou tout endroit. Ici, vous pouvez utiliser un détecteur électromagnétique. Pour ce faire, introduisez un câble dans le conduit de canalisation de votre choix pour créer un champ magnétique.

fuite plomberie

Ce champ magnétique pourra signaler les divers réseaux métalliques présents au niveau des canalisations. Aussi, il est possible d’utiliser une caméra thermographique pour réaliser ce genre de traçage au niveau des canalisations. Il étudie de même les températures des conduites d’eaux chaudes reliées aux basins à la piscine, etc.

Vérifiez le canalisateur entre le compteur et votre maison

Après avoir tracé les différentes canalisations de votre plomberie extérieure, vous devez maintenant passer à la vérification de ces dernières. Vous devez commencer par inspecter la canalisation qui se situe entre votre compteur et votre maison. Pour ce faire, fermez temporairement la valve d’arrivée d’eau puis regardée si le compteur continue de tourner. Si après inspection, vous remarquez que le compteur continue toujours de tourner, alors il y a sans aucun doute une fuite dans la canalisation située entre votre maison et le compteur. C’est à ce moment qu’il vous faudra avoir les bon outils.

Utilisez des détecteurs de fuite

Grâce à l’évolution de la technologie, vous avez la possibilité d’utiliser des détecteurs de fuites afin de vous rendre la tâche plus facile. Avec ces appareils, non seulement la tâche est facile et rapide, mais vous obtenez également des résultats plus précis. En réalité, un détecteur de fuite d’eau peut vous permettre de trouver l’endroit précis où se trouve la fuite. Cependant, il existe plusieurs détecteurs de fuite parmi lesquels nous avons :

  • le détecteur de piscine ;
  • le télémètre ultrasons ;
  • l’endoscopie ;
  • le gaz traceur;

Chacun de ces détecteurs vous permet de déterminer les fuites à temps. Il vous revient donc de choisir le type de détecteur de fuite d’eau qui vous paraît plus efficace et facile à utiliser.

fuite plomberie

Voilà donc pour vous quelques astuces pour détecter les fuites d’eau au niveau des canalisations extérieures. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une intervention de qualité.

Previous post Comment installer un ventilateur ou lustre au plafond ?
Next post Comment augmenter la puissance d’un système solaire hybride ?