Agréable hiver comme été, la véranda est une pièce supplémentaire qui ajoute une véritable plus-value à la maison. C’est une installation qui nécessite l’intervention d’un professionnel et il est nécessaire de bien choisir le modèle que vous souhaitez. Voici quelques idées pour vous aider à opter pour la meilleure véranda.

Les dimensions de votre véranda

Votre véranda ne doit pas être trop petite pour que vous puissiez l’aménager comme vous le souhaitez. Elle ne doit pas non plus être trop grande, car elle serait difficile à chauffer et les impôts vous coûteraient plus cher. La taille idéale est de 20 mètres² : vous agrandissez ainsi considérablement la surface de votre maison et vous profitez d’une belle plus-value lors de la revente. Au-delà de 20 mètres carrés, vous devrez demander un permis de construire.

Le type de vitrage

Si vous optez pour une véranda en verre, vous pouvez choisir du double ou du triple vitrage. Le premier offre une excellente isolation thermique, mais l’isolation phonique n’est pas optimale. En revanche, le triple vitrage offre une isolation thermique et phonique parfaite. Certaines vitres se parent de protections spécifiques, mais le tarif varie en conséquence : du verre à contrôle solaire qui évite que le soleil ne tape trop en été, ou bien du verre autonettoyant. Sinon, vous pouvez opter pour du polycarbonate, moins onéreux, un matériau très robuste.

Les avantages de la véranda en aluminium

L’aluminium est un matériau particulièrement résistant et inusable. Il ne s’abîme pas sous les intempéries et ne s’altère pas avec le temps. La véranda en aluminium est à la fois moderne et esthétique et s’intègre à merveille dans tous les types d’architecture, que votre maison soit plutôt contemporaine ou traditionnelle. Assurez-vous que le modèle de véranda que vous choisissez possède des barrettes isolantes afin de créer une rupture de pont thermique (sinon, vous ne serez pas bien isolé de la température extérieure). L’aluminium est aussi facile à entretenir avec une éponge et de l’eau savonnée, que ce soit une véranda ou une pergola en alu.

La véranda en bois

Le bois est un matériau chaleureux qui apporte tout de suite beaucoup de cachet. Très esthétique, il peut s’intégrer aux maisons modernes comme aux maisons traditionnelles. C’est un très bon isolant, noble et robuste. En revanche, il nécessite un entretien régulier. Vous devrez passer une couche de lasure tous les trois ou quatre ans pour qu’il conserve son aspect originel.