Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

Porte d'entrée appart

Un projet de rénovation ou de construction ? Vous souhaitez investir dans une porte d’entrée qui soit tendance, qui s’adapte au style de votre maison et qui vous garantisse une excellente sécurité ? Vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Bois, PVC, aluminium… Voici tout ce que vous devez savoir avant de sélectionner votre porte d’entrée.

Choisir une porte d’entrée en bois

Apprécié pour son style élégant et chaleureux, le bois est également reconnu pour être un excellent isolant thermique. Cela vous permettra donc de réaliser des économies en énergie, sans pour autant négliger l’aspect esthétique.

Vous trouverez différents types de portes d’entrée en bois : certaines fabriquées en chêne, d’autres en bois exotique, etc. Selon vos goûts et le style de votre maison, vous aurez la possibilité d’opter pour un design rustique ou un look plus contemporain.

Attention, contrairement à d’autres matériaux, le bois nécessite un entretien régulier. Il est important d’appliquer un vernis pour le protéger de l’usure due aux intempéries ou aux rayons U.V. Il existe aussi des lasures teintées qui vous permettent d’apporter une touche décorative à votre porte d’entrée, tout en la préservant des agressions extérieures.

Faire son choix entre alu et acier

Vous avez la possibilité de choisir une porte d’entrée en alu. Ce matériau très solide s’adapte parfaitement aux habitations de style contemporain. Il peut être décliné en différents coloris, ce qui vous permet de sélectionner votre porte en fonction de la couleur de vos volets.

En plus, il est possible d’ajouter des parties vitrées, afin d’apporter de la luminosité et de donner une touche moderne à l’ensemble. Contrairement au bois, l’alu ne nécessite aucun entretien particulier et se conserve très bien dans le temps.

Dans un souci d’économie, vous opterez peut-être pour de l’acier. Ce matériau est ressemblant, mais s’avère être de moins bonne qualité. Vous devez l’éviter si vous résidez à proximité de la mer, car il est sujet à la corrosion.

Pour savoir comment installer une porte d’entrée en acier, c’est ici que ça se passe : http://www.artisans-batiment-reunis.fr/pourquoi-et-comment-installer-une-porte-dentree-en-acier/

Maison moderne

Opter pour une porte d’entrée en PVC

Si vous souhaitez opter pour une solution qui soit économique et de bonne qualité, vous pouvez vous orienter vers le PVC. Simple d’entretien, ce matériau est également un excellent isolant thermique. Il résiste généralement bien dans le temps et ne nécessite pas de traitements particuliers.

Attention toutefois à ne pas opter pour un produit trop bas de gamme, qui serait moins solide et moins performant.

Connaître les atouts de l’aluminium

Sélectionner une porte en aluminium présente de multiples avantages. Non seulement ce matériau est très solide et ne nécessite pas d’entretien particulier, mais en plus il est très isolant.

Point de vue sécurité, c’est également un excellent choix, puisque vous avez la possibilité d’opter pour une porte blindée. Et, même blindée, celle-ci reste élégante pour une porte d’entrée moderne qui allie résistance et esthétique.