Comment réaliser un sas d’entrée ?

porte d'entrée de couleur bleu

Nous nous sommes tous retrouvés un jour avec nos sacs de courses ou les mains pleines d’affaire sous la pluie devant notre porte d’entrée en train de chercher nos clés pour ouvrir la porte. Si vous voulez ne plus vivre ça, vous pouvez installer un sas d’entrée devant la porte de votre maison. Découvrez comment le réaliser.

Qu’est-ce qu’un sas d’entrée ?

Le sas d’entrée n’est autre qu’une petite véranda généralement placée devant la porte d’entrée de votre habitation. Comme son nom l’indique, elle sert à entrer dans votre maison. Ce petit espace extérieur vous permet de vous abriter, ou d’abriter vos invités du vent et de la pluie, le temps que vous ouvriez la porte. Il vous permettra aussi, pourquoi pas, de laisser vos chaussures à l’extérieur de votre maison.

Ce sont des structures très à la mode qui sont disponibles dans de nombreux formats et matériaux. Comme pour les fenêtres ou les portes, vous pourrez choisir entre un sas d’entrée en aluminium, en bois ou en PVC. Libre à vous ensuite le choix du coloris et de l’agencement de votre sas.

Réaliser soi-même son sas d’entrée

plans de construction et outils posés sur une table

Grâce à sa petite taille, il est donc assez facile de réaliser son sas d’entrée soi-même. Sachez qu’il existe des sas d’entrée en kit très faciles à monter. Ces derniers vous permettront de ne pas faire appel à un professionnel. Ces sas auront peut-être un design assez classique, mais vous profiterez de la satisfaction de l’avoir monté vous-même ! Vous aurez le choix dans la matière de votre sas, dans la forme de sa toiture ou de son vitrage…

Lire aussi : Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

La méthode de mise en place est assez simple. Armez-vous de vos meilleurs outils. Puis, suivez simplement les indications de la notice, comme si vous montiez un meuble de cette fameuse chaîne de magasins suédoise.

Faire appel à un professionnel

Si vous ne voulez pas intervenir dans la fabrication de votre sas d’entrée, il vous sera toujours possible de faire appel à un professionnel. La personne que vous recevrez pourra alors vous établir un devis détaillé de vos travaux. Elle pourra même vous proposer des options très personnelles. Par exemple, elle vous conseillera sur la mise en place d’une porte de sas qui serait en accord avec votre porte d’intérieur sur mesure, ou bien un coloris qui serait raccord avec votre façade ou votre toiture.

***

Voici donc deux options très simples pour réaliser votre sas d’entrée. Elles représentent deux budgets bien différents, car faire appel à un professionnel sera toujours plus coûteux que de le réaliser soi-même. Une fois installé, votre sas d’entrée apportera une belle touche de déco extérieure à votre maison !

Images : Pexels