Comment poser une clôture en brande ?

clôture en brande avec fille enfant qui marche le long

Entièrement naturelle, la brande est une clôture confectionnée avec de la bruyère, cette fleur violette qu’on retrouve dans la forêt. La bruyère est coupée, séchée, puis assemblée avec du fil de fer galvanisé. Les panneaux obtenus ainsi sont particulièrement occultants et mesurent généralement 3 à 5 mètres de longueur. Découvrez comment poser votre nouvelle clôture en brande de bruyère.

Quel type de brande de bruyère choisir ?

Il existe des brandes de bruyère plus ou moins épaisses, qui affichent donc un degré d’occultation plus ou moins important. À savoir que plus votre clôture sera fine, plus elle se détériorera vite à cause du vent et des intempéries. C’est la densité de la brande de bruyère que vous devez prendre en compte au moment de faire votre choix.

clôture en brande avec fille enfant qui marche le long

Comment poser de la brande de bruyère sur un grillage ?

La brande est tout à fait adaptée pour être fixée sur un grillage. Celui-ci doit être de la même taille que vos panneaux de brande. Le but est en effet de pouvoir les soutenir sur toute leur hauteur. Attention, les poteaux qui soutiennent déjà votre clôture en grillage doivent offrir une bonne résistance au vent. Lorsqu’ils seront recouverts de brande, il y aura en effet une prise au vent importante. Pour attacher la brande sur le grillage ou les poteaux, il faut utiliser du fil de fer plastifié ou galvanisé. Fixez-la tous les 30 cm environ. Pour cela, il est plus facile d’être deux. Une personne tient la clôture, tandis que l’autre pose le fil et le torsade à l’aide d’une tenaille.

Comment poser de la brande sur un toit ?

Avant de poser la brande sur une toiture, vous devez vous assurer que celle-ci est bien étanchéifiée. Pour cela, vous pouvez installer une couvertine en aluminium, en acier ou encore en zinc. Fixez ensuite la brande de bruyère sur une armature en bois, afin qu’elle ne soit pas en contact direct avec le toit. Elle sèchera ainsi plus rapidement avec la pluie et durera plus longtemps. Pour en revenir aux clôtures il existe aussi des clôtures composites.

Comment entretenir votre clôture en brande de bruyère ?

Vous n’avez pas besoin d’entretenir un panneau brise-vue en brande de bruyère. Ce type de clôture ne nécessite aucun revêtement particulier. Au fil du temps, vous la verrez foncer un petit peu : c’est signe qu’elle continue de bien sécher.

clôture en bambou

Les panneaux occultants en brande sont donc faciles à poser et permettent de bien isoler un jardin des voisins. On trouve des panneaux plus ou moins épais, et de différentes hauteurs. Vous avez ainsi l’embarras du choix pour clôturer votre jardin. Respectez l’ordre des étapes de pose pour installer votre brande dans les règles de l’art.