Comment filtrer l’eau d’un spa ?

Filtre eau spa

L’eau d’un spa peut devenir trouble, changer de couleur et se remplir de bactéries au fil du temps. Pour éviter d’être exposé aux dangers d’une eau polluée, vous devez impérativement filtrer l’eau de votre spa. Nous vous indiquons ici la marche à suivre pour une filtration réussie et efficace.

Déterminer le temps de filtration nécessaire à votre spa

Une filtration de spa bien faite est une opération qui dure suffisamment pour permettre à toute l’eau de passer à travers le filtre. Ainsi, vous devez déterminer le temps que doit durer cette phase d’entretien de votre installation.

Pour cela, prenez la température de l’eau et divisez-la par 2. Le nombre que vous obtiendrez représente le temps de filtration idéal. Si l’eau fait 30°, le passage au filtre doit durer 15 heures par jour au minimum. Pensez donc à paramétrer votre spa en conséquence ou à l’activer au bon moment.

Filtrage de l’eau d’un spa : comment ça marche ?

Les spas disponibles sur le marché sont équipés de pompes et de canalisations qui favorisent la circulation de l’eau durant le filtrage. Dans la pompe se trouve une cartouche de filtre qui retient les impuretés lorsque l’eau passe au travers.

Lorsque vous lancez le nettoyage, la pompe aspire l’eau qui traverse le filtre, passe par les canalisations et revient dans le spa. Grâce à ce processus, votre spa aura toujours une eau cristalline et claire. Attention cependant à nettoyer et changer votre filtre, car il se dégrade avec le temps.

Filtrer eau spa

Le filtre, faut-il le nettoyer ou le changer ?

Au fil des passages de l’eau du spa, le filtre finit par s’encrasser. Dans ce cas, vous avez deux solutions : le nettoyer ou le remplacer. En entrant dans un magasin de vente accessoire spa, vous pourrez vous procurer divers produits servant au nettoyage d’un filtre.

Vous n’aurez donc qu’à appliquer un nettoyant cartouche spa en suivant les indications du fabricant et le tour est joué. Vous pourrez toutefois vous contenter d’un jet d’eau de temps en temps pour enlever toute la crasse de votre filtre.

Si vous avez un tuyau d’arrosage, utilisez-le pour obtenir un jet d’eau puissant. Passez vos doigts sur cet accessoire en même temps afin de faire pénétrer l’eau dans les fentes.

Si vous remarquez que la crasse ne s’enlève pas, cela veut sans doute dire que vous devez procéder à un remplacement.

Pour filtrer l’eau d’un spa, il est essentiel d’avoir une cartouche de filtre propre, de connaître la durée de l’opération et de la lancer au bon moment. Un filtrage toutes les 24 heures s’avère indispensable. A cela vous ajouterez d’autres tâches d’entretien pour préserver votre santé et celle des autres utilisateurs de votre équipement.