Comment faire une dalle de terrasse ?

table et chaises en bois posées sur une terrasse carrelée

Afin d’aménager ses espaces extérieurs, il existe différents travaux à entreprendre pour concilier les zones de circulation et de détente. En complément d’ajustement paysager ou de la réalisation d’une allée de garage, la terrasse est un projet relativement courant. Découvrez comment vous y prendre pour préparer le terrain avec une dalle.

Réaliser les travaux de terrassement

Réaliser une dalle de terrasse sur plot est accessible aux bricoleurs avertis qui possèdent des compétences dans le domaine. À défaut, il est conseillé de se tourner vers un professionnel. Avant de se lancer, il est nécessaire de délimiter la parcelle à aménager. En considérant que la dalle de béton présente une épaisseur comprise entre 10 et 15 cm, le décaissement du sol est estimé entre 20 et 30 cm.

L’épaisseur supplémentaire prévoit l’intégration d’un hérisson drainant. Cela facilite l’écoulement des eaux pluviales sous la dalle. En deçà de 10 m², il est possible d’entreprendre les travaux de terrassement à l’aide d’une pelle, voire d’une bêche. Dans le cas contraire, il est préférable de louer un engin adapté.

Aplanir et tasser le remblai avant la pose du coffrage

pioche posée dans une brouette remplie de terre

Le hérisson drainant n’est autre qu’une couche de remblais. Dans l’idéal, il faut mélanger de la pierre de faible diamètre avec du sable et des gravillons. L’aplanissement peut se faire avec un râteau, tandis que le tassement nécessite l’usage d’une plaque vibrante ou d’un compacteur.

Il faut ensuite réaliser le coffrage avec des planches de bois. Cette étape est indispensable pour contenir le béton coulé et éviter toute déformation lors du séchage. Le coffrage se place à l’extérieur de la surface décaissée. La hauteur se détermine en fonction de celle de la dalle de terrasse.

Disposer le treillis soudé et couler le béton

Avant de couler le béton, il est nécessaire de poser l’armature, soit le treillis soudé. Il va renforcer la réalisation. Afin d’être entièrement recouvert, il doit être placé au centre et respecter une marge de 3 cm par rapport aux bords. Il ne faut pas oublier de le surélever de 4 à 5 cm depuis le sol. Vous pouvez faire cela avec des chutes de matériaux, par exemple.

Il ne reste plus qu’à couler le béton. Pour ce type de travaux, on procède en commençant depuis la façade de la maison jusqu’au jardin. Le temps de séchage minimal est d’au moins 24 heures avant de pouvoir décoffrer. Par la suite, il est possible d’envisager d’autres aménagements, comme la pose d’un carrelage pour terrasse. Pour finir, vous n’avez qu’à décorer selon vos goûts et profiter de votre terrasse !