Comment augmenter la puissance d’un système solaire hybride ?

Un système solaire hybride permet de très efficacement alimenter son habitation en électricité. Mais il se peut que parfois nos besoins évoluent. Il est cependant entièrement possible aujourd’hui d’augmenter la puissance de son installation solaire. Découvrez certaines de ces solutions.

Bien évaluer ses besoins dès l’installation

La meilleure solution pour avoir une puissance adaptée à ses besoins est de bien prévoir en amont. Cette solution ne concernera surtout que les personnes qui projettent de faire une installation de panneau solaire.

Il vaut mieux en effet prévoir dès le début la bonne puissance pour son installation solaire. Il est conseillé d’opter pour une puissance de kit solaire supérieure à vos besoins classiques. Cela permet de prévoir un peu plus sur le long terme en cas d’augmentation de vos besoins. Un nouvel appareil électroménager ou une nouvelle personne dans votre foyer pourrait avoir des conséquences sur votre consommation. En attendant, l’énergie produite en surplus peut facilement être vendue ou stockée sur une batterie externe par exemple.

Rajouter des panneaux solaires à une installation existante

Pour augmenter efficacement la puissance de votre installation, il est aussi possible de rajouter un panneau solaire. La tâche ne sera cependant pas aisée. L’ajout peut s’avérer en effet compliqué si vous manquez d’espace. Généralement, on optimise au maximum le rendement de l’installation initiale. Aussi, rajouter un ou plusieurs panneaux solaires nécessitera quelques démarches administratives.

Comment faire une demande d’augmentation de puissance

Dans un premier temps, il faudra faire une demande en mairie. Ensuite, il faudra réaliser une déclaration à la DIDEME (Direction de la Demande et des Marchés Énergétiques). La nouvelle installation demandera aussi de réaliser un nouveau contrat de raccordement. Si vous vendez votre surplus d’énergie à un producteur, il faudra aussi refaire le certificat d’achat. Après tout cela, votre installation devra aussi être contrôlée. Ce sera le rôle du CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Un agent viendra alors contrôler la conformité de votre installation.

Réaliser soi-même l’installation

Pour augmenter la puissance de son installation solaire, il existe des kits à mettre en place vous-même. Même s’ils sont prévus pour être installés en toute sécurité, il sera cependant nécessaire d’être un bricoleur chevronné. Il faudra aussi prendre toutes les précautions possibles puisque les travaux s’effectueront en hauteur.

Hormis les solutions proposées par des fabricants, il est fortement déconseillé d’utiliser des solutions « faites maison ». L’installation ou l’amélioration d’un système solaire hybride doit être réalisée dans les règles de l’art. Cela vous permettra de profiter d’une énergie saine, sans risquer de courts-circuits ou de problèmes de stabilité.

fuite d'eau Previous post Comment détecter une fuite d’eau dans la plomberie extérieure
Next post Quel matériau choisir pour les portes et les fenêtres ?