Dans le cadre de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier (maison ou appartement), il peut être judicieux de faire une estimation immobilière réalisée par un professionnel. On vous dit pourquoi !

Dans quels cas faire une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière intervient dans deux cas de figure : la vente et l’achat d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’un studio, d’un appartement ou encore d’une maison.

Dans le cadre d’une vente immobilière

Dans le premier cas, vous êtes vendeur et vous souhaitez vendre votre bien immobilier au meilleur prix, par exemple un appartement à Paris. Afin de vous positionner au juste prix sur le marché, vous décidez de faire appel à un professionnel de l’immobilier parisien, un bon moyen pour connaître la valeur réelle de votre bien. Car l’estimation d’un appartement à Paris ne se fera pas de la même manière que dans une autre ville et demande donc une bonne connaissance du marché parisien. Une fois cette estimation réalisée, vous pouvez fixer votre prix en étant sûr de ne pas fixer un prix trop élevé ou au contraire beaucoup trop bas, ce qui serait dommage.

Dans le cadre d’un achat immobilier

Dans le second cas, vous souhaitez acheter une maison ou un appartement dans la ville de votre choix. Par sécurité, avant de signer la vente, vous décidez de faire réaliser par un professionnel une estimation immobilière de ce bien. A partir de celle-ci, vous pourrez vérifier la cohérence du prix de vente de l’acheteur avec les prix du marché. Si par exemple le prix d’achat est beaucoup trop élevé par rapport à l’estimation réalisée, vous pourrez envisager de négocier avant d’acheter. Si le prix est dans la fourchette basse de l’estimation, vous pourrez vous positionner au prix de l’acheteur.

Agent immobilier

Faire estimer son bien immobilier

Pour vous donner une idée du prix d’un bien immobilier, vous pouvez faire une estimation sur internet, grâce à des calculateurs en ligne qui vous donne la valeur d’une maison ou d’un appartement, avec une fourchette basse et une fourchette haute. Facile à réaliser, elle repose sur un petit questionnaire et la comparaison de votre maison ou appartement avec des biens similaires disponibles à la vente situés dans votre secteur géographique. Cette estimation rapide peut être un bon indicateur si vous envisagez par exemple de vendre un appartement à Nice et que vous n’avez aucune idée de sa valeur marchande et des prix du marché.

Mais il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour fixer son prix, afin qu’il soit en cohérence avec le cours de l’immobilier pratiqué dans cette ville azurienne. L’estimation d’un appartement à Nice par un professionnel reste donc la meilleure option pour l’évaluer à sa juste valeur, selon ses caractéristiques propres. Car ce processus est le fruit d’une réelle expertise, avec de nombreux critères à prendre en compte et difficile à mettre en œuvre pour un simple particulier.

Une réelle expertise pour votre estimation

Difficile de faire soi-même une estimation d’un bien de manière objective, juste en se renseignant sur les prix du marché ou en fonction de son projet financier. Car le cours de l’immobilier est en perpétuel mouvement et demande des connaissances accrues dans un secteur géographique bien défini, avec un grand nombre de facteurs à prendre en compte. Par exemple, un appartement situé au dernier étage d’une résidence a plus de valeur qu’un logement de même superficie situé en rez-de-chaussé. Les équipements collectifs, comme un ascenseur, ont aussi leur importance.

À noter également que faire appel à un agent immobilier peut vous aider à vendre plus vite. Certains sont même spécialisés en home staging, cette pratique qui consiste à mettre un bien en valeur grâce à des menus travaux d’amélioration. Grâce à ses conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour séduire les acheteurs potentiels et faire la différence sur le marché de l’immobilier.

Les critères à prendre en compte pour fixer le bon prix

Lors de l’estimation immobilière d’un bien, un agent immobilier évalue un grand nombre de critères pour l’évaluer : le prix au m2,, le marché immobilier, son emplacement, son environnement ainsi que ses caractéristiques. Il prend en compte la proximité des transports, des écoles, des commerces, les nuisances sonores ou encore la disposition des pièces.

À la suite de cette estimation, vous pourrez fixer un prix raisonnable pour votre bien afin d’appâter les acheteurs. Car on a toujours tendance à vouloir vendre son bien plus cher que sa valeur réelle, mais avec le risque de n’avoir aucune visites et donc de ne pas vendre.

Pour vendre rapidement ou acheter un bien immobilier en toute quiétude, faire appel à un professionnel pour réaliser une estimation immobilière peut faire toute la différence. N’hésitez donc pas à avoir recours à son expertise, pour connaître la valeur réelle d’une maison ou d’un appartement. Vous vous assurerez ainsi la vente de votre bien au meilleur prix, avec de nombreux acheteurs potentiels à votre porte.

Article précédent Invasion de fouines: quels sont les risques à connaitre ?
domotiser piscine Article suivant Comment domotiser sa piscine ?