Pourquoi et comment installer une porte d’entrée en acier ?

Réputé pour sa solidité et sa longévité, l’acier est également un élément de premier choix lorsque l’on souhaite améliorer la sécurité d’un logement. Par ailleurs, l’utilisation de ce matériau ne nécessite qu’un entretien minimal. Quels sont les avantages de ce type d’ouverture ? Quels conseils suivre pour réaliser son installation ?

Pourquoi opter pour la pose d’une porte d’entrée en acier ?

En raison des propriétés du matériau, une porte d’entrée en acier présente une résistance optimale face à différents cas de figure. Des tentatives d’intrusion à l’exposition aux intempéries, elle préserve son aspect et son intégrité sur le long terme. De même, les dernières innovations en matière de conception permettent d’améliorer ses capacités isolantes sur le plan thermique et acoustique.

Il est également possible d’opter pour une solution intermédiaire avec une porte « mixte ». La combinaison du bois et de l’acier est idéale pour profiter de leurs atouts respectifs. De type plein ou semi-vitré, elle constitue un élément esthétique à part entière de l’architecture extérieure.

Comment réussir la pose de sa porte d’entrée ?

Considéré comme un excellent coupe-feu, l’acier est également réputé pour son poids. En raison de son volume et de sa capacité d’encombrement, il est recommandé de solliciter l’aide d’un ou de plusieurs proches pour mener à bien l’installation de sa porte. Il convient de posséder des compétences en maçonnerie afin de réaliser le scellement dans le bâti.

Chaque entrée présente des spécificités propres à identifier pour adopter une technique de pose plutôt qu’une autre. On distingue quatre cas de figure principaux :

  • l’installation en feuillure ;
  • la pose sur un dormant existant ;
  • l’installation en applique sur une tapée d’isolation ;
  • la pose en tunnel.

En cas de doute sur ses capacités à mener le chantier, un professionnel peut fournir la pièce en question et proposer des prestations pour gérer son installation. Ces services sont alors compris dans le devis pour une porte d’entrée.

À quoi faut-il penser pour l’entretien ?

L’entretien de la porte dépend de l’environnement. Un air salin au bord des côtes impose un nettoyage trimestriel du battant. Un traitement anticorrosion est également préconisé pour se prémunir des intempéries et de l’hygrométrie ambiante. Pour un nettoyage de surface, on se sert d’eau, d’un savon doux et d’un matériel non abrasif.

L’usage d’un nettoyeur haute pression est déconseillé, tout comme l’emploi de produits acides et de détergents. Tous les cinq ou dix ans, on applique une couche de peinture spéciale pour bien protéger sa porte d’entrée en acier.