Afin de mener à bien son activité professionnelle, un artisan doit disposer d’un matériel adéquat. Aménagements intérieurs, réparation et entretien des équipements domestiques, travaux de rénovation et de construction… De nombreux cas de figure nécessitent des outils de qualité.

Les principales catégories d’outils pour les artisans et les professionnels

En fonction du type d’activité ou de travaux à réaliser, les fabricants et fournisseurs d’outils déclinent leur offre selon différentes catégories. Celles-ci se distinguent généralement par l’usage principal du matériel en question. Parmi les classes représentées, on retrouve :

  • les accessoires d’applique et de fixation : visserie, colle, gond pour parpaing ;
  • les consommables : foret, disque de ponçage, abrasif, produit dégrippant ;
  • l’outillage à main : cloueur, serre-joint, pistolet extrudeur ;
  • le matériel de mesure : mètre, niveau laser ou à bulle, cordeau ;
  • l’outillage électroportatif : scie à ruban, perforateur-burineur, radio de chantier ;
  • le matériel de protection et d’hygiène : gants de sécurité, casque, chaussures ;
  • les outils de découpe : carotteuse, pince, tenaille…

outils artisan avec une scie sauteuse

À noter que de nombreuses marques sont disponibles dans les boutiques en ligne ou dans les magasins physiques. On peut citer, par exemple, Milwaukee pour les perforateurs et les rabots, Makita pour les meuleuses et perceuses.

Une gamme d’outils professionnels adaptés à des besoins variés

Au vu des précédentes catégories évoquées, il convient de bien identifier vos besoins en tant qu’artisan, afin d’optimiser la rentabilité. Toujours en considérant les particularités de votre activité, certains équipements servent quotidiennement. D’autres, en revanche, sont sollicités de manière ponctuelle.
L’emploi d’un tournevis ou d’un marteau reste relativement courant, quel que soit votre cœur de métier. Un compresseur peut avoir un usage spécifique et occasionnel. Il est important de prendre en compte les caractéristiques techniques. Ainsi, vous déterminerez au mieux l’intérêt des fonctionnalités présentées, la puissance requise, et les utilisations escomptées.

Protéger et transporter ses outils d’artisan

Qu’il s’agisse d’un outil Makita ou d’une autre marque, vous devez en disposer rapidement, tout en assurant votre mobilité. La caisse à outils demeure indispensable pour les transporter sans contraintes, et les protéger contre la poussière ou l’humidité. Cet accessoire de rangement possède un nombre variable de compartiments pour le petit matériel. En parallèle de vos chantiers, prévoyez aussi une servante d’atelier pour le travail sur site d’exploitation.

outils artisan ponce une planche

En tant qu’artisan, choisir les bons outils nécessite d’étudier vos compétences et les besoins propres à votre activité professionnelle. De la visseuse électrique au perforateur-burineur, il est recommandé de faire appel à un spécialiste de la vente. Ainsi, vous bénéficierez d’une offre exhaustive et qualitative.