Depuis 2006 a été mis en place en France le diagnostic de performance énergétique obligatoire pour toute transaction immobilière. Pour obtenir la note A, le bâtiment doit être labellisé BBC. On vous dit à quoi correspond ce label et comment l’obtenir.

Qu’est-ce que le label BBC ?

Une construction labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) est un projet de construction qui apporte plus de confort, été comme hiver… grâce à une inertie élevée. Une isolation optimale garantit également une facture d’énergie minimale. Le label BBC est obtenu en prenant en compte différents facteurs de construction :

  • une orientation étudiée pour favoriser la meilleure exposition et la lumière naturelle,
  • une bonne étanchéité à l’air des ouvertures (fenêtres, baies vitrées et portes),
  • une isolation optimum,
  • une ventilation contrôlée permanente de type double flux,
  • et l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage et l’eau chaude.

Si vous avez le projet de la construction d’une maison à Rennes comme ailleurs, le label BBC vous garantira une maison confortable et économique.

Le bâtiment basse consommation, une évolution permanente

Depuis la création des premiers labels BBC en 2005 et leurs conditions d’attribution définies par l’arrêté du 3 mai 2007, le bâtiment basse consommation devient chaque année plus performant et plus exigeant en termes de construction et d’isolation.

Le but à terme étant de supprimer « les épaves thermiques » et d’avoir des bâtiments « à énergie positive », pour réduire la production de gaz à effet de serre et son effet polluant sur l’environnement. Il existe différents labels pour le neuf et la rénovation. L’État français fait des efforts depuis des années pour inciter les Français à améliorer les performances énergétiques de leur habitat, notamment avec la mesure « Isolation à 1 € » pour les foyers modestes vivant dans des bâtiments anciens.

Le label Bâtiment basse consommation (BBC 2005) était attribué aux bâtiments neufs d’habitation consommant au maximum 50 kWh/m²/an (adapté suivant les conditions climatiques de la région où se trouve la construction) ainsi qu’aux bâtiments de bureaux ayant une consommation énergétique inférieure de 50 % de la consommation de référence de la RT 2005. Désormais, les labels BBC se déclinent en différents niveaux, de plus en plus exigeants : BBC-Effinergie 2017, label BEPOS (bâtiment à énergie positive) et BEPOS+ Effinergie 2017, Effinergie Rénovation et Effinergie Patrimoine.

Avant de commencer vos travaux, renseignez-vous sur ces différents labels et leurs conditions d’attribution. Vos constructeurs d’Ille-et-Vilaine (35) pourront vous renseigner au mieux sur les choix de matériaux et de techniques de construction.