Comment déterminer le sens d’ouverture d’une porte ?

porte blanche

Cela peut paraître futile, mais il est important, que ce soit chez soi ou dans un bâtiment public, de bien déterminer le sens d’ouverture d’une porte d’entrée ou d’une porte de secours. Découvrez aujourd’hui les us et coutumes à respecter pour les portes d’entrée.

Sens d’ouverture d’une porte d’un bâtiment public

Il y a une règle à respecter pour l’ouverture des portes dans un bâtiment public. Il est important que la porte d’entrée, ou la porte de secours, du bâtiment s’ouvrent du côté de la rue ou de la route. Cette règle concerne tous les bâtiments quels que soient leur disposition et l’emplacement de la porte.

Cela a été rendu obligatoire en cas d’urgence. À la suite d’un incendie ou de toute autre alerte, on assiste toujours à un mouvement de panique. Les personnes peuvent ainsi facilement sortir du bâtiment en poussant simplement la porte. En cas de fort attroupement devant une sortie de secours, une porte à tirer serait bien plus compliquée à ouvrir.

Sens d’ouverture d’une porte d’entrée d’habitation

clés dans la serrure d'une porte

Pour une habitation, il n’y a pas réellement de règle à respecter. Les personnes sont plus ou moins libres de choisir l’orientation des portes de leur maison. La logique indique généralement que pour une porte d’entrée en bois, en PVC ou en aluminium, il est préférable que celle-ci s’ouvre vers l’intérieur de la maison. Ceci s’avère plus pratique lorsque l’on rentre avec les mains pleines. Cette règle rend surtout l’ouverture moins gênante si la porte d’entrée donne sur la rue.

En revanche, pour une porte menant vers un extérieur comme une porte de jardin, vous pouvez tout à fait l’installer en ouverture vers l’extérieur.

Critères pour déterminer le sens d’ouverture d’une porte

Dans un premier temps, il faut savoir de quel côté vous voulez placer votre serrure. Cela aura un rôle sur le placement des charnières de votre porte. Ensuite, comment est disposé l’intérieur de votre maison derrière la porte d’entrée ? L’ouverture de la porte d’entrée vers l’intérieur pourrait-elle gêner l’accès à une autre pièce ? Aussi, êtes-vous droitier ou gaucher ? En effet, vous pourriez préférer ouvrir votre porte de la main droite plutôt que de la main gauche. Cela sera déterminant sur le placement de la serrure, mais aussi sur le sens d’ouverture de la porte.

Lire aussi : Quel matériau choisir pour sa porte d’entrée ?

Il sera important d’évaluer toutes vos options avant d’installer la porte d’entrée de votre habitation. Si la logique indique une ouverture vers l’intérieur, certains critères pourront faire pencher votre choix vers l’extérieur.

Images : Pexels