Quand peut-on avoir recours à un garde-meuble ?

Garde-meuble location

Au bénéfice des particuliers comme des professionnels, la location d’un garde-meuble s’avère pratique. Cela est notamment vrai lorsqu’on souhaite disposer d’un espace de stockage supplémentaire. Dans quel contexte a-t-on généralement recours à ce type de service ? Quelles en sont les spécificités ?

Louer un garde-meuble en vue de son déménagement

La location d’un garde-meuble s’impose souvent à l’occasion d’un déménagement à Angers ou dans une autre agglomération. À la suite d’un changement de domiciliation, on peut disposer d’espaces d’aménagement moins grands.

La configuration des lieux et la surface d’occupation au sol empêchent alors la pose du mobilier le plus encombrant. En l’absence d’un lieu de dépôt privatif, le garde-meuble est donc une solution tout indiquée pour stocker provisoirement ou durablement ses effets personnels.

Choisir une durée de stockage adaptée à son départ

Vous envisagez un déménagement longue distance ou à l’étranger durant une court période ? N’emportez pas tout vos meubles et toutes vos affaires avec vous ! Les frais de transport peuvent être conséquents si l’on est amené à emprunter des voies maritimes, ferroviaires ou aériennes.

En outre, un tel déplacement ne nécessite pas forcément un changement de vie permanent. Pour un départ sur une durée de temps donnée, la location d’un box de stockage s’affirme comme une solution économe et pratique.

Opter pour un garde-meuble après un événement

Après le déménagement, les travaux de rénovation et d’aménagement intérieur constituent une des principales raisons pour louer un garde-meuble à Angers comme ailleurs. Cela permet de protéger ses effets personnels et d’améliorer les conditions de mise en œuvre pour le chantier.

On peut également évoquer d’autres circonstances qui amènent à disposer d’un espace de stockage adapté au volume de ses biens :

  • un divorce ou une séparation qui implique un changement de domicile imprévu ;
  • remiser des effets personnels qui présentent une utilisation saisonnière, comme un barbecue en période estivale ;
  • le décès d’un proche qui entraîne une procédure de succession sur le patrimoine mobilier et immobilier.

À quoi faut-il penser ?

Afin de bien choisir son garde-meuble, il faut se pencher sur la protection des box et l’encadrement sécuritaire. Il convient de prendre en compte l’accès en libre-service et de se renseigner sur les horaires d’ouverture au public.

En complément du coût, il faut s’attarder sur les modalités d’engagement, le délai de préavis pour un départ ou encore la nécessité de s’acquitter d’une caution. Quant au prix, il dépend de la nature des biens à stocker, du volume disponible, de la durée de location et de la situation géographique.